Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le secrétaire général de l’ONU a condamné le coup de force au Gabon et invité les putschistes à veiller à l’intégrité physique du président déchu.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, condamne le coup d’Etat militaire survenu le 30 août 2023 au Gabon. C’est la quintessence de la déclaration de presse qu’a rendue publique le même jour, le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric. D’après ce communiqué, Antonio Guterres a invité tous les acteurs à veiller au respect des droits humains et de l’Etat de droit. Le fonctionnaire onusien a appelé les forces de défense et de sécurité du Gabon à garantir l’intégrité physique du président déchu, Ali Bongo.

S’agissant des élections présidentielles du 26 août dernier, le SG de l’ONU note que des allégations de violations des droits humains ont été signalées pendant le vote. Rappelons qu’au soir du scrutin, le pouvoir a suspendu Internet et des médias étrangers. Le gouvernement a refusé toute accréditation des journalistes et observateurs étrangers. Mais pour Antonio Guterres, le coup d’Etat n’est pas un moyen de résoudre la crise post-électorale.

Stéphane Dujarric a proposé, pour prévenir d’autres coups d’Etat, un investissement dans les institutions fortes, des élections sûres et le respect des droits humains. Le coup d’Etat au Gabon est le 8e en Afrique de l’Ouest et Centrale depuis le début des années 2020.

La Gazette du Défenseur avec ONU Info