Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’Union européenne prévoit entre autres le gel des avoirs des auteurs du coup d’Etat du 26 juillet dernier au Niger.  

Les pays-membres de l’Union européenne se sont entendus lundi 23 octobre 2023 sur un cadre de sanctions contre la junte militaire au Niger, rapporte l’agence de presse Reuters. Le 26 juillet dernier, l’armée a pris le pouvoir après avoir renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.

L’Union européenne envisage notamment le gel des avoirs ainsi que l’interdiction de voyager contre les auteurs du putsch. En effet, l’UE leur reproche d’avoir posé des actions qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité du Niger, portent atteinte à l’ordre constitutionnel ou constituent de graves violations des droits de l’homme ou du droit humanitaire international.

Au lendemain du putsch, l’Union européenne avait suspendu son soutien financier ainsi que sa coopération militaire avec le Niger. Les sanctions de l’UE viennent renforcer celles économiques que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a prises le 29 juillet dernier contre le Niger. C’était à l’issue d’une session extraordinaire de l’organisation. Des sanctions condamnées par des ONG de défense des droits humains.

La Gazette du Défenseur avec Reuters