La force paramilitaire russe est accusée par l’organisation internationale d’avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité au Mali.
Selon un communiqué que La Gazette du Défenseur a reçu ce mardi 31 janvier 2023, des experts de l’ONU souhaitent ouvrir une enquête sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par l’armée et le groupe paramilitaire russe Wagner au Mali. Les experts disent avoir reçu en 2021 plusieurs témoignages anonymes de victimes de ces forfaits perpétrés par ces deux entités.
Les récits remontés jusqu’à l’ONU par les témoins portent sur les exécutions sommaires, la découverte de fosses communes, les viols, les violences sexuelles, les tortures, les pillages, les disparitions forcées et les détention arbitraires.
Dans son rapport annuel 2023 sur les droits de l’homme dans le monde rendu public le 12 janvier dernier, Human right Wath indiquait qu’« autour du 5 mars [2022], des militaires maliens et des soldats étrangers soupçonnés d’appartenir au groupe Wagner ont tué 33 hommes, dont 29 Mauritaniens, près du village de Robinet El Ataye, dans la région de Ségou. Le 19 avril, des militaires maliens et des soldats étrangers alliés auraient tué au moins 50 civils à Hombori, dans la région de Mopti, et, le 18 septembre, plus de 35 villageois à Gouni, également dans la région de Mopti ».
La Gazette du Défenseur