Selon les autorités, le bateau de pêche était surchargé et ne détenait aucune licence pour le transport en commun.
Selon l’agence de presse Reuters qui s’appuie sur des sources officielles, plus de 100 personnes ont, dans la nuit du dimanche 7 avril 2024 à lundi 8 avril 2024, péri dans un naufrage sur la côte nord du Mozambique, plus précisément dans la province du Nampula. 22 autres sont jusqu’ici portées disparues.
Selon l’institut local de transport maritime qu’a contacté Reuters, le bateau de pêche était surchargé de 130 passagers en partance pour l’île de Mozambique, en provenance de Lunga. D’après Lourenco Machado, administrateur dudit institut, le bateau ne disposait pas de licence pour le transport en commun.
Le naufrage a suscité la réaction tant des hommes politiques que de la société civile. Dans un communiqué relayé par le journal mozambicain O’Pais, le parti d’opposition Mouvement Démocratique de Mozambique (MDM) a invité le gouvernement mozambicain à expliquer au peuple comment les autorités maritimes ont laissé ce bateau surchargé poursuivre son chemin malgré les risques que cela comportait. Pour l’avocate Fisorosa Zacaria, président de la commission des droits de l’homme du barreau de Mozambique, l’heure doit être à l’assistance des victimes.
La Gazette du Défenseur/Reuters/O’Pais
Merci de télécharger La Gazette du Défenseur sur vos téléphones-portables