Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le général Abdourahamane Tiani a délivré un message télévisé aux nigériens, à l’occasion de l’anniversaire de la proclamation de la République. Cette instance sera chargée de définir la durée de la transition.

Les assises du Forum national inclusif auront bientôt lieu. Ainsi en a décidé le président de transition du Niger, le général de brigade Abdourahamane Tiani. C’était à travers un discours télévisé prononcé ce lundi 18 décembre 2023 à l’occasion du 65e anniversaire de la proclamation de la République du Niger. Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) n’a pas été précis sur la date de la tenue des travaux.

Au cours de ce forum, il sera question entre autres de définir une feuille de route en perspective du transfert du pouvoir aux civils ainsi que de faire un diagnostic de la situation du pays née de la mal gouvernance sous les précédents régimes politiques. L’idée de la tenue d’un tel forum a émergé en octobre dernier. L’Algérie, qui s’était proposée de jouer le rôle de médiateur, avait suggéré une transition de 6 mois aux putschistes. Ces derniers avaient en guise de réponse envisagé la tenue d’un forum national inclusif pour plancher sur la question.

A l’issue de la 51e session du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO qui s’est tenue le 6 décembre dernier à Abuja au Nigéria, les ministres des Etats-membres dudit Conseil ont recommandé à l’institution sous-régionale de demander à la conférence des chefs d’Etat d’imposer au Niger une transition de courte durée conduisant au rétablissement de l’ordre constitutionnel. Les autorités militaires devaient de ce fait indiquer leur acceptation de la période de transition dans un délai de deux semaines, à compter de la décision du Conseil. Le 26 juillet dernier, des membres de la Garde présidentielle ont pris le pouvoir après avoir renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.

La Gazette du Défenseur/ActuNiger