La raffinerie de l’homme d’affaires a licencié des travailleurs nigérians pour des motifs économiques, afin de les remplacer par des employés indiens. En réaction, le syndicat des pétroliers a décidé de suspendre la fourniture de pétrole et de gaz à l’entreprise du milliardaire.
Selon l’agence de presse Reuters, le Petroleum and Natural Gas Senior Staff Association (PENGASSAN) a ordonné la suspension de la fourniture de gaz et de pétrole brut à la Dangote Petroleum Refinery, une raffinerie appartenant au milliardaire nigérian Aliko Dangote. Le PENGASSAN est un mouvement syndical regroupant les cadres et le personnel supérieur du secteur pétrolier au Nigeria.
La décision du syndicat est consignée dans une lettre datée du 26 septembre 2025, adressée aux entreprises pétrolières. Elle fait suite au licenciement de travailleurs nigérians par la Dangote Petroleum Refinery, remplacés pour la plupart par des expatriés indiens.
La compagnie a justifié ces licenciements pour des motifs économiques, affirmant vouloir renforcer la sécurité et l’efficacité opérationnelle. Par ailleurs, l’entreprise annonce la suspension de la vente de pétrole à partir du 28 septembre 2025, en raison d’un approvisionnement insuffisant en pétrole brut et de la faiblesse du naira, la monnaie locale.
La Gazette du Défenseur avec Reuters



