Les populations riveraines du delta du Niger ont saisi les tribunaux anglais pour exiger réparation.
Selon l’ONG Amnesty International, ce sont plus de « 13 500 habitants des régions d’Ogale et de Bille dans le delta du Niger ont désormais porté plainte contre Shell et demandent à l’entreprise de nettoyer les déversements d’hydrocarbures qui, d’après eux, ont détruit leurs moyens de subsistance, empoisonné leurs puits et pollué la terre et l’eau, les empêchant de cultiver et de pêcher », lit-on dans un communiqué publié le 2 février dernier.
En 2021, l’entreprise anglaise a annoncé son intention de vendre ses gisements de pétrole dans le delta du Niger. Mais aucune précision n’a été donnée sur la gestion du problème de pollution de la zone environnante. Et Amnesty International de marquer sa surprise : « Si ce niveau de contamination et de pollution s’était produit en Europe ou en Amérique du Nord, il est difficile d’imaginer que les conséquences n’auraient pas été rapides, sévères et assorties de réparations juridiques », indique Osaï Oshigo, directeur du bureau nigérian d’Amnesty International.
La plainte des populations riveraines du delta du Niger a été déposée à la Haute Cour de Londres, au Royaume Uni, histoire d’exiger réparation.
La Gazette Du Défenseur