La persistance de l’instabilité à l’est du pays a perturbé l’accès à l’aide humanitaire.
Plus de 140 000 personnes sont privées d’aide humanitaire à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le site ONU Info, depuis le début du mois d’octobre, les violences à Rutshuru et à Masisi ont provoqué le déplacement de plus de 200 000 personnes. Depuis le début de cette année, le Bureau de coordination de l’action humanitaire de l’ONU (OCHA) en RD Congo dit avoir enregistré plus de 1,5 millions de nouveaux déplacés.
La recrudescence des actes de violence à l’est de la RD Congo a eu un impact sur l’accès à l’aide humanitaire « Deux véhicules d’ONG ont été incendiés par des manifestants en colère, de même que trois camions transportant une assistance alimentaire vitale, contraignant de nombreuses organisations à suspendre leurs activités à Oicha », lit-on sur ONU Info.
Plus d’une centaine de groupes armés, dont le M23, sont présents à l’est de la RDC. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda d’apporter un soutien au M23. En février dernier, l’ONG Amnesty International a accusé le M23 de viols et d’exécutions sommaires.
La Gazette du Défenseur