-Le Sud-Kivu, à l’est du pays, frappé par des inondations en RD Congo jeudi dernier
-La catastrophe a entraîné de nombreux dégâts matériels
Selon des sources locales, le nombre de morts s’est rapproché de 400 ce dimanche 7 mai 2023. Soit très exactement 394. Il s’agit de victimes d’inondations survenues suite à une pluie diluvienne. La pluie s’est abattue jeudi dernier à Kalehe. La localité est situé dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Plus de 200 corps ont été inhumés ce même dimanche.
Selon un leader local de la société civile, des milliers de personnes demeurent portées disparues. L’activiste a indiqué que des médecins sont arrivés dans la localité pour soigner des blessés. Mais, a-t-il ajouté, les victimes ont besoin de plus d’aide urgente. Les inondations ont détruit des cases dans les villages Bushushu et Nyambukubi.
Ce lundi 8 mai est déclaré journée de deuil national. Ceci en mémoire aux disparus. Une délégation comprenant des membres du gouvernement et des députés, est attendue ce lundi sur les lieux du drame. Au Rwanda voisin, les inondations ont fait 127 morts la semaine dernière.
La Gazette du Défenseur avec Associated Press