C’était au cours de leur procès à la Cour pénale internationale. Les chefs miliciens sont accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Selon l’agence de presse Reuters, les représentants du procureur de la Cour pénale internationale ont requis ce lundi 9 décembre 2024 que soit reconnue la culpabilité de deux chefs miliciens centrafricains. Le procès d’Alfred Yekatom et de Patrice-Edouard Ngaissona devant la CPI s’est ouvert en 2021. Le bureau du procureur de la CPI accuse les deux hauts responsables de la milice chrétienne anti-balaka de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Selon l’accusation, la milice anti-balaka a organisé des attaques contre des membres de la communauté musulmane en RCA entre 2013 et 2014. Yekatom, plus connu sous le sobriquet « Rambo », était à la tête de près de 3000 miliciens. La CPI enquête sur la RCA depuis 2014. La milice anti-balaka s’est formée courant 2013 pour combattre la Séléka, un groupe rebelle constitué en majorité de musulmans. La Seleka a pris le pouvoir en RCA le 24 mars 2013 suite à un putsch contre Francois Bozizé.
La Gazette du Défenseur avec Reuters