Des observateurs électoraux sur le terrain ont noté des actes de vandalisme survenus pendant le vote.
Le 20 décembre 2023 ont eu lieu des élections présidentielles et législatives en République démocratique du Congo. Mais le vote s’est déroulé dans une atmosphère tendue. C’est du moins ce qu’a constaté sur le terrain les membres de la Mission d’observation du Conseil national de la jeunesse (MOE-CNJ) de Rd Congo.
D’après un communiqué de presse de la MOE-CNJ consulté par La Gazette du Défenseur sur le site d’information congolais 7sur7, dans la ville de Bunia, à l’est du pays, « certains inciviques ont vandalisé les bureaux de vote et cassé des matériels notamment le dispositif électronique de vote (DEV) et brulé les matériels sensibles », lit-on dans le communiqué qui fait également état d’agression d’une trentaine d’agents électoraux à Muene Ditu, au sud du pays.
La MOE-CNJ a recensé de nombreux dysfonctionnements lors du déroulement du scrutin. Notamment le manque d’isoloir dans certains bureaux de vote, l’ouverture tardive des bureaux de vote, du matériel électoral disponibles à 30% dans les provinces et à 65% à Kinshasa, la gestion d’un bureau de vote par un candidat, en collaboration avec le chef coutumier et les policiers.
La Mission s’est toutefois félicitée de la « détermination de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) pour avoir organisé les élections conformément à son calendrier électoral et surtout sa méthode de réaction prévue face aux difficultés du terrain ». Elle a également noté « l’engouement des électeurs dans la quasi-totalité des bureaux de vote observés à l’ouverture, soit 97% ».
La Gazette du Défenseur/7sur7