Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

C’était au cours d’une manifestation des populations locales contre un convoi des soldats onusiens. Ces dernières se disent abandonnées entre les mains des rebelles.

Selon une sources proches des autorités locales, 8 civils ont été tués mardi 7 février 2023 dans la localité de Munigi, au Nord-Kivu, situé à l’est de la République démocratique du Congo. La source fait état de 28 blessés. La zone est en proie depuis plusieurs années  aux attaques du mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda voisin.

L’incident a eu lieu au cours d’affrontement entre une foule en colère et les soldats de la MONUSCO, la mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC. Le convoi de la MONUSCO a été attaqué par des jets de pierre et des barricades et les soldats de l’ONU a riposté par des coups de feu, selon un habitant de la localité.

D’après des témoins sur place, les populations de Munigi se disent abandonnées par la MONUSCO qui ne fait rien pour les protéger des rebelles du M23. Le porte-parole de la MONUSCO, Farhan Haq, a indiqué à nos confrères de Reuters que ce sont plutôt 3 civils qui ont trouvé la mort, 32 Casques Bleus de l’ONU blessés et 3 camions des Casques Bleus endommagés.

La Gazette du Défenseur