Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’alerte est donnée par des organisations locales de la société civile. Des cargaisons de cobalt transférées au Rwanda voisin.

Selon Radio Okapi qui s’appuie sur son communiqué du 24 février 2024, la coordination territoriale de la société civile du Masisi, à l’est de la République démocratique du Congo, dénonce l’exploitation et la commercialisation illicite des dizaines de tonnes de minerais, principalement du cobalt, du site de Rubaya, dans le Masisi.

Selon Telesphore Mitondeke de la société civile locale, des cargaisons de cobalt sortent nuitamment de Rubaya pour Mushaki où elles sont réceptionnées par les rebelles du M23. Ces derniers à transportent ces minerais vers Bunagana en passant par Kausa, Kilolirwe et Kitchanga. Des comptoirs clandestins à Bunagana, les cargaisons échouent au Rwanda voisin.

Le défenseur des droits humains invite le gouvernement de Kinshasa à mettre fin à ce trafic illicite de minerais. Le site de Rubaya avait dans un passé récent été fermé par le Gouvernement suite aux dénonciations d’un député.

La Gazette du Défenseur-Radio Okapi