Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les candidats de l’opposition accusent le camp du pouvoir de fraude. Les élections du 20 décembre dernier se sont déroulées dans une atmosphère chaotique.

Selon Radio Okapi, des opposants congolais dont les emblématiques Moïse Katumbi et Matata Ponyo, ont appelé à l’annulation des élections législatives et présidentielles du 20 au 22 décembre dernier. L’appel a été lancé ce samedi 23 décembre 2023. Selon ces leaders de l’opposition, ces différents scrutins ont été entachés de fraudes massives. Ils ont par conséquent promis qu’ils n’accepteront pas les résultats ainsi que les institutions qui en découleront.

D’après ces hommes politiques de l’opposition, le pouvoir en place s’est arrangé a réduit la présence des représentants de leurs partis dans les bureaux de vote ou à les en empêcher l’accès, histoire de bourrer les urnes. Les opposants ont dénoncé pêle-mêle l’acceptation des votes sans cartes d’électeurs, l’ouverture tardive des bureaux de vote, la prolongation du vote sur plusieurs jours, le vote dans les camps militaires et les sièges des partis politiques, l’intimidation des électeurs par les membres du camp présidentiel…

Les opposants n’ont pas manqué de pointer du doit la Commission nationale électorale indépendante (CENI) dont ils ont appelé à la démission du président, pour avoir organisé « la pure fraude électorale que notre pays n’ait jamais connue et pour avoir prié des milliers de Congolais de leur droit de vote ». De son côté, la CENI accuse les opposants d’acte de violence sur son personnel et son matériel. Au lendemain du premier jour du scrutin, la mission d’observation du Conseil national de la jeunesse a dénoncé des irrégularités et l’ambiance chaotique qui a régné pendant les scrutins.

La Gazette du Défenseur/Radio Okapi