Le policier livrait au régime de Paul Kagame des informations sur des opposants et réfugiés rwandais basés au Canada.
Selon le journal canadien The Globe and Mail, le Royal Canadian Mounted Police dit avoir interpellé un policier canadien du nom de Constable Eli Ndatuje. L’homme en uniforme est en service à l’unité de police d’Alberta Mountie, au centre du Canada. L’accusé comparaîtra le 11 mars prochain devant la Cour provinciale d’Alberta, à Calgary, pour la première audience de cette affaire.
The Globe and Mail rapporte que samedi dernier, la Cour de justice d’Alberta a inculpé Eli Ndatuje pour transmission à un pays étranger d’informations contenues dans la base des données de la police. Le pays étranger dont il est question ici est le Rwanda.
En effet, le policier livrait au régime de Paul Kagame, des renseignements sur les opposants et réfugiés rwandais vivant au Canada. Plusieurs d’entre eux ont accueilli la nouvelle de l’interpellation d’Eli Ndatuje avec soulagement. C’est le cas de David Himbara, un économiste canadien d’origine rwandaise, réputé critique envers le régime de Paul Kagame qu’il naguère servit.
Aux journalistes de The Globe and Mail, Himbara raconte qu’il fait l’objet de menaces et d’intimidations venant d’agents du pouvoir rwandais, tant au Rwanda au Canada. L’opposant en exil souligne qu’en guise de représailles à ses critiques envers le régime de Kigali, le gouvernement rwandais a fait condamner certains membres de sa famille au Rwanda à 25 ans de prison ferme.
Le régime de Paul Kagame, un ancien agent des renseignements militaires ougandais, a l’habitude de traquer ses opposants à l’étranger. Le 2 janvier 2014, les services de renseignements rwandais ont éliminé physiquement en Afrique du Sud le colonel Patrick Karegeya, ancien chef des services secrets devenu un farouche opposant à Kigali. Ce dernier vivait en exil au pays de Nelson Mandela après être entré en désaccord avec son ami et camarade d’armes Paul Kagame.
La Gazette du Défenseur-The Globe and Mail