Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le gouvernement anglais avait promis plus de 2 millions de FCFA à chaque migrant qui décide volontairement de s’installer au Rwanda. 

Selon l’agence de presse Reuters qui cite le journal anglais The Sun, un premier demandeur d’asile a foulé le sol rwandais ce lundi 30 avril 2024. Le migrant dont le nom n’a pas été cité, fait partie des 5700 autres que le Rwanda a accepté d’accueillir d’Angleterre dans le cadre de l’accord migratoire signé entre les deux pays. 

Le mois dernier, le gouvernement anglais a promis 3000 pounds (2,3 millions de FCFA) à chaque demandeur d’asile qui décide volontairement de quitter l’Angleterre pour le Rwanda ou son pays d’origine. 

Le gouvernement britannique a introduit récemment un projet de loi portant déportation des migrants vers le Rwanda. Ce, malgré une décision de la cour suprême britannique qui, en novembre dernier, a statué que l’accord migratoire avec le Rwanda s’inscrivait en violation des droits humains, ce pays de l’Afrique des Grands Lacs n’étant pas une destination sûre pour ces demandeurs d’asile. Le premier vol de migrants vers le Rwanda est prévu au second semestre de l’année en cours. 

La Gazette du Défenseur/Reuters