-La police a interpellé des centaines de réfugiés au Malawi pour les cantonner dans des camps
-Ces réfugiés viennent de RD Congo, du Rwandais et du Burundi
- 408.C’est le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile visé par une opération policière au Malawi. Le ministère de la Sécurité intérieure a lancé ladite opération mercredi dernier. Ces réfugiés et demandeurs sont des ressortissants du Rwanda, du Burundi et de RD Congo. Ils sont établis à Lilongwe, la capitale du Malawi.
Les autorités malawites sont en guerre contre le commerce illicite que ces réfugiés entretiennent. Deux mois plus tôt, le gouvernement avait invité la centaine de réfugiés de rejoindre leur camp à Dzaleka. La localité est située à 40 km de Lilongwe. Un représentant des réfugiés burundais a expliqué à l’Agence France Presse qu’ils doivent être protégé par leur pays d’accueil. Et que ce dernier devrait les laisser mener librement leurs activités économiques. Ainsi, ils ne vivraient plus d’aumône.
Le gouvernement installe un climat de peur et d’incertitude parmi ces réfugiés. Ainsi a conclu la Coalition des défenseurs des droits de l’homme. Cette dernière a indiqué que cette opération est une violation du droit international des réfugiés.
Selon des données disponibles depuis 2021, 2585 personnes ont fui au Malawi de la RD Congo, contre 1290 du Burundi et 629 du Rwanda. Le pays a enrégistré plus de 500 000 déplacés internes fin mars dernier. Ceci, à la suite du passage du cyclone Freddy.
La Gazette du Défenseur