Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Selon les avocats de l’homme politique, Ousmane Sonko peut encore se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.

 Jeudi 30 mars 2023, Ousmane Sonko, homme politique âgé de 49 ans,  a été condamné à 2 ans de prison avec sursis par un tribunal de Dakar (la capitale sénégalaise).  Sonko est le président du Pastef, un parti d’opposition au Sénégal.

 Ousmane Sonko a été condamné dans une affaire de diffamation contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.  Lors de l’audience, le parquet a proposé une peine de prison.

 Selon l’opinion sénégalaise, le président Macky Sall est le donneur d’ordres des poursuites judiciaires contre Sonko, juste parce qu’il voudrait empêcher l’opposant de se présenter à l’élection présidentielle de 2024.  Les partisans de Sonko ont plusieurs fois appelé à des manifestations à l’approche des audiences.  Ces manifestations ont donné lieu à des affrontements entre policiers et des manifestants en colère.  Le 16 mars 2023, Sonko a été attaqué au gaz lacrymogène par la police avec  après une audience au tribunal.

A l’issue de l’audience du 30 mars, Me Olivier Sur, avocat français de Sonko, a affirmé que la peine prononcée est lourde, car il est fait mention du mot prison.  Mais Me Sur s’est montré satisfait parce que son client n’a pas été privé de ses droits politiques.

Ousmane Sonko peut se présenter à la prochaine élection présidentielle mais il a un autre rendez-vous avec les juges.  L’homme politique est cette fois accusé d’avoir violé une coiffeuse nommée Adji Saar. Rien n’est donc fini pour le jeune maire de Ziguinchor. 

La Gazette du Défenseur avec Voice of America