Selon les Nations Unies, le climat d’instabilité qui règne au Soudan pourrait déboucher sur une crise de réfugiés.
D’après un communiqué du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), au moins 20 000 personnes ont été forcées de quitter le Soudan pour le Tchad voisin. Le pays est depuis près de deux semaines en proie à d’intenses combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR), un groupe paramilitaire. Le HCR indique qu’environ 600 000 réfugiés soudanais sont déjà présent au Tchad.
Selon le HCR, d’autres ont fui pour l’Egypte. Le commissaire du HCR Phillipo Grandi, a invité les pays voisins du Soudan à garder leurs frontières ouvertes pour l’accueil des réfugiés. D’après l’agence onusienne, au moins 4000 réfugiés originaires du Sud-Soudan sont retournés dans leur pays. 1,1 millions de réfugiés venus de pays voisins vivent au Soudan, selon le HCR.
Phillipo Grandi a invité les deux parties à s’engager dans un processus de négociations pour le retour immédiat à la paix et aussi pour éviter une crise migratoire qui pourrait déstabiliser la région. Le patron du HCR a invité la communauté internationale a apporter de toute urgence leur concours financier afin de faire face aux besoins des réfugiés.
La Gazette Du Défenseur