Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les fortes pluies ont rendu les voies d’approvisionnement humanitaire impraticables. Les infrastructures sanitaires également affectées.

Selon l’agence de presse turque Anadolu qui cite le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), des inondations affectent plus d’un million de personnes au Soudan du Sud. Ces inondations font suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays.

La montée des eaux a rendu impraticables 15 routes d’approvisionnement humanitaire. Ce qui rend difficile l’acheminement de l’aide. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les inondations ont rendu 90 centres de santé inaccessibles. Les eaux ont submergé 58 dans 5 comtés du pays.

Le pays accueille près de 800 000 réfugiés et rapatriés fuyant la guerre au Soudan voisin. L’OMS a signalé deux cas suspects de choléra dans le comté de Renk qui accueille 60% des réfugiés. De plus, jusqu’au 29 septembre dernier, 120 000 cas de paludisme ont été détectés ainsi que 31 décès présumés.

La Gazette du Défenseur avec Anadolu