Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) appelle à la collaboration en termes d’informations sur les crimes commis dans certaines localités de la région occidentale du Soudan.

La Cour pénale internationale (CPI) s’intéresse aux crimes commis depuis le 15 avril 2023 à El-Fasher et à El-Geneïna, dans la région du Darfour, à l’ouest du Soudan. Depuis cette date, le pays est déchiré par une guerre civile qui oppose l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, une unité paramilitaire. D’après Radio France Internationale, le procureur de la CPI, Karim Khan, a, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, lancé un appel à déposer des informations dan le coffre virtuel de la CPI, accessible sur Internet.

Le procureur de la CPI dit être à la recherche d’informations afin  d’émettre des mandats d’arrêts internationaux contre les responsables des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis pendant la guerre qui s’est déclenchée l’an dernier. Ces crimes sont entre autres les viols, les pillages et les attaques contre les hôpitaux.

En janvier dernier, un rapport de l’ONU faisait état de ce que les FSR et des milices arabes alliées ont massacré l’an dernier entre 10 000 et 15 000 personnes au Darfour. Selon les ONG Amnesty International et Human Rights Watch, le groupe paramilitaire procède à un nettoyage ethnique contre les Massalit, une tribu non-musulmane basée à El-Geneïna.

La Gazette du Défenseur/RFI