Ces affrontements ont lieu sur fond de querelles foncières. Les organisations humanitaires et l’Etat central appelés à la rescousse.
(Information de Associated Press) : Un conflit interethnique a lieu dans la région de Jonglei, à l’est du Sud-Soudan. Les affrontements opposent des groupes armés de jeunes de la Tribu Nuer aux membres du groupe ethnique Murle, dans la zone administrative du Grand Pibor. 57 morts ont déjà été enregistrés contre 12 blessés, selon les autorités locales.
Les raisons de ce conflit sont liées à l’accès à la terre. Depuis son indépendance en 2011, le Sud-Soudan est en proie à des guerres inter-ethniques. Selon Abraham Kellang, ministre de l’Information du Grand Pibor, les affrontements entre les jeunes Nuer et Murle ont commencé dimanche dernier lorsque des jeunes armés de Jonglei ont attaqué le village de Lanam.
Le président de l’association des jeunes Murle, David Ngirlo, à l’intervention des organisations humanitaires. Pour sa part, le ministre de l’Information de l’Etat de Jonglei, en plus de condamner ces violences, a invité l’Etat central à intervenir car la situation echappe au contrôle des autorités locales.
La Gazette du Défenseur