La police tanzanienne a arrêté le leader de l’opposition, Tundu Lissu, ce mercredi. Les raisons de son interpellation restent inconnues. Son parti mène depuis quelques jours une campagne en faveur de la réforme du système électoral.
Selon le journal tanzanien The Citizen, la police a interpellé, mercredi 9 avril 2025, le leader de l’opposition Tundu Antiphas Lissu dans la région de Ruvuma, au sud de la Tanzanie. Le président du principal parti d’opposition, Chama cha Demokrasia na Maendeleo (Chadema), organisait un meeting suivi d’une marche dans le district de Mbinga.
Le jeudi 10 avril, The Citizen a rapporté que la police avait transféré l’opposant de Ruvuma à Dar-es-Salaam. Deux de ses gardes du corps, ainsi qu’un membre de son parti arrêtés avec lui, ont été libérés.
Les raisons officielles de son arrestation restent inconnues. Toutefois, The Citizen indique que le Chadema a lancé, le 4 avril dernier, une campagne nationale pour réclamer une réforme du système électoral. Intitulée No Reforms, No Election, cette initiative intervient à quelques mois de la présidentielle prévue cette année.
Le Chadema traverse une période difficile à l’approche du scrutin. En août dernier, la police a arrêté une soixantaine de jeunes militants du parti, alors qu’ils célébraient la Journée internationale de la jeunesse. Le mois suivant, la dépouille de Mohamed Ali Kibao, secrétaire du Chadema, a été retrouvée en périphérie de Dar-es-Salaam. La présidente Samia Suluhu Hassan avait, sur Twitter, condamné l’assassinat et ordonné une enquête. Les conclusions se font toujours attendre.
La Gazette du Défenseur avec The Citizen