Selon la commission électorale locale, le principal parti d’opposition n’a pas respecté son obligation de signer le code éthique électoral. Il est exclu des élections jusqu’en 2030.
Selon le journal tanzanien The Citizen, le principal parti d’opposition, Chama cha Demokrasia na Maendeleo (Chadema), ne participera pas aux prochaines élections générales — présidentielle, législatives et municipales — prévues en octobre 2025. C’est ce qu’a décidé, ce samedi 12 avril 2025, la Commission électorale nationale indépendante (INEC). Selon elle, le Chadema a manqué à son obligation de signer le code éthique des élections. Cette exclusion est valable jusqu’en 2030.
Cette décision intervient quelques jours après l’arrestation du leader du Chadema. La police tanzanienne a interpellé Tundu Antiphas Lissu mercredi dernier alors qu’il présidait un meeting suivi d’une marche dans une localité du sud du pays. La justice le soupçonne de trahison, et il demeure en garde à vue. Depuis le 4 avril, le Chadema mène une campagne intitulée No Reforms, No Elections (Pas de réformes, pas d’élections), en faveur d’une réforme du système électoral.
La Gazette du Défenseur avec The Citizen