Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Directeur d’un journal d’investigation, Ayite a été contraint à l’exil. Sur sa tête pend une condamnation de 3 ans de prison ferme pour  diffamation. 

Cherchez-le dans tout le Togo et nulle part vous ne reverrez sa silhouette. Ferdinand Ayité est introuvable depuis le 5 mars dernier. Le directeur de publication du journal d’investigation l’Alternative a pris le chemin de l’exil. Le journaliste a échappé à une condamnation de 3 ans de prison ferme prononcée ce 15 mars 2023 par un tribunal de Lomé. Son rédacteur-en-chef, Isidore Kouwonou, a lui aussi écopé de la même peine.

Selon Amnesty International,  « Isidore Kouwonou, Ferdinand Ayité, ainsi que Joël Vignon Egah, directeur de publication du journal Fraternité, avaient dans une émission intitulée ‘L’autre journal’, diffusée sur Youtube le 30 novembre 2021, qualifié deux ministres du gouvernement togolais de ‘faux types, de voleurs, de corrompus, de détourneurs de l’argent du pays’». 

Pétrogate 

Interpelés les 9 et 10 décembre 2021, Ferdinand Ayité et Joel Vignon Egah (décédé en mars 2022) ont été provisoirement libérés le 31 décembre 2021. Isidore Kouwonou à quant à lui été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortie du Togo. La justice togolaise a émis un mandat d’arrêt international contre le journaliste Ayité. L’ONG Amnesty International a invité le pays qui l’hébergerait à ne point exécuter ce mandat d’arrêt. 

En novembre 2020, Ferdinand Ayité a été condamné à 4 millions de FCFA d’amende, dans le cadre du « Petro-gate ». Il s’agit d’une affaire de malversations financières impliquant de hauts cadres d’une société pétrolière, que le journal l’Alternative a révélé en juin 2020.  

La Gazette du Défenseur