Les condamnés sont accusés d’avoir assassiné un militant du parti islamiste Ennahdha en 2013.
Selon l’agence de presse Reuters, un tribunal tunisien a, ce mercredi 27 mars 2024, condamné 4 personnes à la peine de mort et 2 autres à l’emprisonnement à vie pour « assassinat ». Elles sont accusées d’avoir ôté la vie à Chokri Belaïd le 6 février 2013. Belaïd était un militant du parti islamiste Ennahdha, parti gouvernemental à cette époque. Les personnes impliquées dans l’acte criminel appartiennent au groupe djihadiste Ansar Al-Sharia, que le gouvernement tunisien considère depuis août 2013 comme une organisation terroriste.
Pourtant, la famille de Belaïd avait accusé Ennahda d’être le commanditaire de ce meurtre sur l’homme politique. Dans un communiqué post-verdict rapporté par le site d’information tunisien Tunisie Numérique, le parti islamiste a indiqué que cette décision de justice « devrait mettre fin au commerce avec le sang du martyr et restaurer la dignité de ceux qui ont été touchés par des accusations politiques mensongères et meurtrières, notamment du leader du mouvement, Rached Ghannouchi », rapporte le journal en ligne.
Rached Ghannouchi comme plusieurs membres du parti Ennahdha sont victimes de harcèlement judiciaire depuis que le régime de Kais Saïed a lancé une chasse aux libres penseurs en février 2023. Ghannouchi a, le 1er février dernier, écopé de 3 ans de prison ferme pour avoir illégalement reçu des fonds de l’étranger pour sa formation politique. Cette peine de prison s’est ajoutée à une autre de 15 mois de prison qui lui a été infligé fin octobre dernier pour « terrorisme » et « incitation à la haine. La police tunisienne avait interpellé le leader politique en avril dernier à son domicile à Tunis.
La Gazette du Défenseur-Reuters-Tunisie Numérique