Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Rached Ghannouchi est accusé de financement illégal de son parti politique. Un ancien ministre des Affaires étrangères également condamné dans le cadre de cette affaire.

Le président du parti d’opposition islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été condamné ce jeudi 1er février 2024 à 3 ans de prison ferme pour avoir reçu des financements de l’étranger pour son parti. C’est ce que rapporte l’agence de presse turque Anadolu qui cite l’agence tunisienne de presse (ATP). L’ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdelssalam, a lui aussi écopé de la même peine dans le cadre de cette affaire. Rafik a été condamné par contumace parce que hors du pays.

Le verdict provient de la chambre correctionnelle spécialisée dans les affaires de corruption du Tribunal de première instance de Tunis. Les accusés ont également été condamnés à payer une amende de 1 170 470 dollars. Le 17 avril 2023, la police a interpellé Ghannouchi à son domicile à Tunis. Ceci, après avoir agité sur son compte Facebook, le spectre de la guerre civile en cas de dissolution de tous les partis islamistes. Le 15 mai 2023, l’homme politique de 82 ans a écopé d’une condamnation à un an de prison ferme pour apologie de terrorisme.

En novembre dernier, la Cour d’appel de Tunis a condamné Ghannouchi à 15 mois ferme. Âgé de 81 ans, Rached Ghannouchi souffre d’hypertension en prison. En septembre dernier, une décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a ordonné à l’Etat tunisien de laisser libre accès aux prisonniers politiques aux membres de leurs familles, à leurs avocats et aux soins de santé. Depuis février dernier, le régime de Kais Saïed a lancé une opération de répression contre les libres penseurs en Tunisie.

La Gazette du Défenseur-Anadolu