Après les discours racistes et la chasse aux immigrants africains du sud du Sahara qui ont choqué le monde entier, le régime de Kaïs Saïed veut faciliter l’octroi de la carte de séjour aux étudiants africains noirs de peau.
Le tollé général suscité dans le monde entier par les menées racistes des autorités tunisiennes a sans doute porté ses fruits. Ce dimanche 5 mars 2023, le gouvernement tunisien a annoncé des mesures visant à améliorer la situation des immigrants originaires de l’Afrique subsaharienne.
Parmi les mesures prévues figurent en bonne place l’octroi d’une carte séjour aux étudiants d’un an renouvelable. Pour les immigrants venus notamment de la Côte d’Ivoire dont les ressortissants sont exemptés de visa trois mois après leur entrée en Tunisie, les attestations de séjour ont été prolongées de 3 à 6 mois. Par ailleurs, une numéro vert a été mis à la disposition des immigrants en cas de violation de leurs droits.
La semaine dernière, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée ont affrété des vols en direction de la Tunisie à l’effet de procéder au rapatriement de leur ressortissants victimes de racisme en Tunisie.
La Gazette du Defenseur avec Agence France Presse