Le seigneur de guerre est accusé de complicité de crimes contre l’humanité commis pendant la deuxième guerre du Congo, au début des années 2000.
Selon Radio France Internationale (RFI), le chef du groupe armé RCD-N, Roger Lumbala, sera poursuivi en France pour complicité de crimes contre l’humanité commis à l’est de la RD Congo. C’était en 2002 et 2003, durant la deuxième guerre du Congo. Des juges français ont, 6 novembre dernier, estimé avoir rassemblé suffisamment de charges pour le renvoyer devant les tribunaux.
L’instruction judiciaire a démarré en 2021. Les magistrats-instructeurs ont interrogé les victimes sur la base du rapport Mapping de l’ONU sur les massacres commis à l’est de la RD Congo entre 1993. Les juges disent s’être également appuyé sur le rapport de Minority Rights Group, une ONG en liaison avec des organisations congolaises sur les crimes contre la communauté autochtone Bambouti.
Selon l’avocat camerounais et porte-parole de Minority Rights, Samuel Ade, l’ONG a permis aux victimes de voyager pour la France afin de fournir leurs témoignages des atrocités qu’elles ont subies. Une quarantaine de civils se sont portés partie civile dans cette procédure. Ils pourraient être rejoindre par d’autres à l’ouverture du procès.
La Gazette du Défenseur avec RFI