Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

– Le parti dont il était membre est convaincu que le militant de l’opposant a été tué

– La direction du parti exige l’ouverture d’une enquête indépendante

Un militant de l’opposition retrouvé mort jeudi 13 juillet en République démocratique du Congo. Chérubin Okende était membre du parti d’opposition Ensemble pour la République dont il était également le porte-parole. Okende a exercé comme ministre des Transports d’avril 2021 à décembre 2022.

Le corps d’Okende a été découvert dans sa voiture, présentant des impacts de balle. Selon des membres d’Ensemble pour la République, Okende avait rendez-vous mercredi 12 juillet avec un magistrat du Conseil constitutionnel à Kinshasa, la capitale de la RD Congo. Okende devait y déposer sa déclaration de patrimoine.

Moïse Katumbi est le leader du Parti Ensemble pour la République ainsi qu’un célèbre homme d’affaires en RD Congo. Katumbi pense qu’Okende a été tué pour des raisons politiques. Le gouvernement du pays accuse Katumbi d’entretenir des liens étroits avec le M23. Il s’agit d’un groupe rebelle qui déstabilise l’est de la RD Congo depuis 2012. Il y a quelques semaines, c’est Salomom Ida Kalonda qui a été arrêté. Kalonda est le conseiller spécial de Katumbi.

Ensemble Pour la République appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante. Le parti propose que la MONUSCO y apporte son concours. La MONUSCO est la force de maintien de la paix de l’ONU en RD Congo. Le décès du militant de l’opposition Chérubin Okende survient à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023.

La Gazette du Défenseur avec la Deutsche Welle