Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Il s’agit des fermiers blancs et locaux victimes de la réforme agraire lancée en 2000 sous l’ex-président Robert Mugabe.  

Le ministre des Finances du Zimbabwé, Mthuli Ncube, a annoncé ce vendredi 4 octobre 2024 qu’il est inscrit dans le budget de l’année en cours un montant de 3,5 milliards de $ (2095 milliards de FCFA) destinés à indemniser des fermiers, rapporte l’agence de presse Reuters. Il s’agit des fermiers blancs et locaux dépossédés de leurs terres en 2000 dans le cadre d’une réforme agraire chère au président de la République de l’époque, feu Robert Mugabe. Les parcelles avaient par la suite été redistribuées aux dignitaires du parti au pouvoir, la ZANU-PF.   

En 2020, les autorités zimbabwéennes avaient annoncé le paiement de ces indemisations de ce montant à 4000 fermiers allemands et belges et 400 zimbabwéens.  Cette décision a pour but de relancer l’économie zimbabwéenne, victime des contre-coups de cette réforme agraire. De plus, rapporte Reuters, le président Emerson Mnangagwa voudrait réchauffer les relations avec aussi bien les pays occidentaux que les institutions financières internationales.   

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) est attendue au Zimbabwé dans deux semaines. Le pays accumule une dette de 12 milliards $ (7171 milliards de FCFA) auprès de la Banque Mondiale, du Club de Paris, de l’African Development Bank Group et de biens d’autres bailleurs de fonds.

La Gazette du Défenseur avec Reuters