Selon la justice zimbabwéenne, le gourou d’une secte locale leur refusait l’accès aux soins de santé et à l’éducation. Des tombes d’enfants ont également été découvertes.
Selon l’agence de presse américaine Associated Press, un tribunal zimbabwéen a, jeudi 14 mars 2024, inculpé Ishamel Chokurongerwa dit Prophet Ismael ainsi que 7 de ses proches collaborateurs, pour exploitation des enfants. Prophet Ismael est gourou d’une secte locale dans une banlieue de Hararé, la capitale du Zimbabwé.
Au cours d’un raid à la résidence de Chokurongerwa, la police a découvert plus de 250 enfants privés de droit à l’éducation et de santé et soumis aux travaux forcés. Les policiers ont également découvert 16 tombes non déclarées dont 7 de nourrissons, non loin d’un champ situé à proximité de son domicile.
Prophet Ismael est propriétaire d’une ferme où se pratique l’élevage bovin. A sa résidence se trouve également une industrie de fabrication de savon, de l’huile de cuisine ainsi que des meubles, a confié à Associated Press un fidèle de la secte.
Les inculpés ont sollicité une demande de liberté provisoire afin de s’occuper de leurs enfants qui risquent gros s’ils sont maintenus en détention. Le tribunal de Norton va statuer sur cette demande la semaine prochaine.
La Gazette du Défenseur-Associated Press