Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le projet de loi y relatif a été acheminé au parlement l’année dernière pour débat. Le régime d’Emmerson Mnangagwa veut substituer à la peine de mort la prison à perpétuité.

Selon l’agence de presse anglaise Reuters, le gouvernement zimbabwéen s’est dit d’accord mardi 6 février dernier, pour abolir la peine de mort. Le régime d’Emmerson Mnangagwa a acheminé un projet de loi y relatif l’an dernier à l’Assemblée Nationale. Ledit projet de loi a pour objectif de substituer la peine de mort à la prison à vie pour des personnes condamnées pour crimes graves.

La loi instituant la peine de mort existe depuis l’époque de la colonisation anglaise. Le président Emmerson Mnangagwa fut une victime de cette loi draconienne pendant la lutte d’indépendance. La peine de mort à été mise à exécution pour la dernière fois au Zimbabwe en 2005, sous le défunt Rober Mugabe. Le Ghana est le dernier pays d’Afrique subsaharienne à avoir aboli la peine de mort. C’était en juillet dernier.

Au cours de sa 77e session qui s’est tenue du 20 octobre au 9 novembre 2023 à Arusha en Tanzanie, le groupe de travail sur la peine de mort, les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires et les disparitions forcées, un organe rattaché à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, a constaté qu’entre mai et octobre 2023, 27 pays africains ont aboli la peine de mort tandis que 9 autres ont continué à condamner à mort.

La Gazette du Défenseur-Reuters