Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

La plupart de ces enfants souffrent de malnutrition. Les sanctions économiques des pays ouest-africains contre le Niger pourrait aggraver la crise humanitaire.

Selon les Nations Unies que cite l’agence de presse turque Anadolu, plus de 2 millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire au Niger. Selon Stefano Savi, la crise en cours au Niger menace de millions d’enfants vulnérables. Savi est le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Niger.

Selon le fonctionnaire onusien, avant le coup d’Etat du 26 juillet dernier et les sanctions économiques de la CEDEAO qui s’en sont suivis, 1,5 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrait de malnutrition. Dont 430 000 enfants souffrant de la forme la plus mortelle.  Pour Stefano Savi, ce chiffre pourrait être revue à la hausse si les prix des denrées alimentaires eux-aussi augmentent.

Le représentant de l’UNICEF a fait état d’une situation économique déjà désastreuse. D’après Savi, le pays fait face à une pénurie d’électricité et les produits vitaux restent bloqués aux différentes entrées du pays.

Il y a deux semaines, des ONG telles que Save The Children, Oxfam et Action contre la Faim, alertaient sur les conséquences des sanctions économiques de la CEDEAO sur la crise humanitaire déjà aigüe au Niger.

La Gazette du Défenseur avec Anadolu