-Des femmes déplacés internes victimes de violences sexistes
-Moins de 30% des financements nécessaires mobilisés depuis le début de l’année en cours
233 millions. Tel est le montant nécessaire pour l’appui aux déplacés internes en République Démocratique Congo. Mais les partenaires n’ont pu mobiliser que 29%. Le constat est du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). La Haute commissaire assistante pour la protection du HCR, Gillians Triggs était en mission la semaine dernière à Beni. La localité est située dans le Nord-Kivu, à l’est de la RD Congo. Elle était accompagnée de son collègue chargé des opérations, Raouf Mazou.
6,2 millions de déplacés internes sont confrontés aux conditions de vie désastreuses, aux violences sexistes et aux violations des droits humains. C’est le rapport que les fonctionnaires onusiens ont fait de leur tournée. Les femmes rencontrées lors de cette visite ont témoigné du difficile d’accès à leur champ pour récolter de quoi nourrir leurs familles. Ceci à cause de la présence des bandes armées. L’équipe du HCR a également constaté que des jeunes filles se livrait à la prostitution pour subvenir aux besoins des familles.
Les responsables du HCR ont invité la communauté internationale à agir. Depuis décembre 2012, l’armée congolaise affronte les rebelles du M23 à l’est de la RD Congo. Ces derniers dénoncent la marginalisation de la communauté rwandophone du Congo. Mais pour les autorités congolaises, le M23 est soutenu par le Rwanda voisin pour le pillage des richesses minières de la RD Congo.
La Gazette du Défenseur avec ONU Info