Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Après avoir fait près d’une dizaine de morts en Guinée Equatoriale, le virus de Marburg est déjà présent au sud du Cameroun voisin où deux cas de contamination ont déjà été signalés. L’OMS annonce un vaccin contre l’épidémie pour éviter la propagation.

Après le COVID-19, le virus de Marburg serait-il sur le point de dicter sa loi au monde entier et à la communauté scientifique ? Selon la presse équato-guinéenne, la fièvre hémorragique a déjà fait 9 morts en Guinée Equatoriale. 16 cas de contamination par le virus ont été confirmés par les autorités equato-guinéennes à Mongomo et dans la province du Kie-Ntem la semaine dernière.

Face à cette menace qui frappe aux portes du Cameroun voisin  et pour éviter toute propagation sur son territoire, le ministre camerounais de la Santé, Manaouda Malachie, a annoncé une batterie de mesures telles que le renforcement de la surveillance épidémiologique, les activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire. C’était dans un communiqué rendu public le 14 février 2023.

Le ministre a prescrit aux populations des règles d’hygiène et de protection à observer pour éviter d’être contaminé. Il s’agit entre autres de se laver les mains avec de l’eau propre après avoir manipulé un animal ou un produit d’origine animale, de laver les aliments et les consommer bien cuits et chauds.

Ces recommandations ont à peine été faites que deux cas de contamination ont été signalés par les autorités sanitaires locales à Olamze, localité située au sud du Cameroun et frontalier de la Guinée Equatoriale. Selon Robert Mathurin Bidjang, délégué régional de la Santé pour le Sud contacté par nos confrères de Reuters, il s’agit de deux adolescents âgés de 16 ans.

L’Organisation mondiale de la Santé est à pied d’œuvre pour réduire le virus à néant. Dans un communiqué daté du 14 février 2023, l’agence onusienne a annoncé la mise sur pied d’un vaccin contre la maladie. Le virus de Marburg a pour vecteur la chauve-souris et se transmet à travers la manipulation des animaux infectés morts ou vivants ou par contact avec la peau ou les liquides biologiques d’une personne infectée présentant les symptômes ou décédée. Une personne atteinte de la maladie de Marburg développe comme symptôme une fièvre élevée, de forts maux de tête, les courbatures, les douleurs, les crampes abdominales, entre autres.

La Gazette du Défenseur