Au cours d’une audience à la Cour d’appel de Londres, l’avocat d’un groupe d’immigrés clandestins a qualifié d’illégal le plan de leur déportation, mis en place par le gouvernement anglais.
Au cours d’une audience à la Cour d’appel de Londres ce lundi 24 avril 2023, l’avocat d’un groupe d’immigrés clandestins, Raza Hussein, a déclaré que le plan d’exportation des immigrés clandestins vers le Rwanda, mis sur pied par le gouvernement britannique, est illégal, le Rwanda n’étant pas une destination sûre pour eux.
Dans une interview accordée à la chaîne de radio anglaise BBC, le Premier Ministre de Grande Bretagne, Suella Bravermann, a déclaré que le Rwanda était un lieu sûr pour les immigrés arrivés en Angleterre après avoir traversé la Manche par bateau.
Selon Me Raza Hussein, le Rwanda est un pays où règne la dictature, où les opposants sont soit torturés, soit jetés en prison, soit tués. Les conseils du gouvernement britannique, pour leur part, ont indiqué que l’accord relatif à la déportation, signé avec le Rwanda, a été étudié puis validé par le Haut commissairiat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
C’est en avril 2022 que l’Angleterre et le Rwanda ont signé un accord de 170 millions de dollars pour le transfert de plus 4000 immigrés clandestins vers ce pays d’Afrique de l’Est. En juin 2022, la première vague a été embarquée dans l’avion pour le pays de Paul Kagame. Mais la Cour européenne des droits de l’homme a stoppé le vol en question. En décembre 2022, la Haute cour de Londres a décidé que cette accord de déportation était légal.
La Gazette du Défenseur avec Reuters