-La société civile dit non à la distraction pendant que le pays est attaqué à l’est
-Les activistes accusent la Francophonie de mutisme au sujet des rebelles soutenus par le Rwanda, pays dont est originaire la secrétaire générale de l’institution
Des membres de la société civile ont manifesté ce jeudi 18 mai 2023 à Kinshasa. La manifestation a eu lieu devant l’ambassade de France en République démocratique du Congo. Les manifestants tenaient à dire non à l’organisation des Jeux de la Francophonie sur le sol congolais. La compétition démarre le 28 juillet prochain.
Les défenseurs des droits humains de la RD Congo trouvent inconcevable la tenue d’une compétition au moment où le pays est attaqué à l’est. Depuis décembre 2012, le mouvement rebelle M23 déstabilise l’est de la RD Congo. Cette partie du pays est réputée riche en minerais.
Les activistes de la société civile ont également protesté contre le fait que la Francophonie a pour secrétaire général une ressortissante du Rwanda voisin. Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir le M23. La secrétaire générale de la Francophonie s’appelle Louise Mushikiwabo.
Le président français était en visite officielle en RD Congo début mars dernier. Une centaine d’ONG congolaises avaient interpellé Emmanuel Macron la veille de son séjour en terre congolaise, au sujet des agissements du M23. Mais Macron n’a pas daigné condamner l’agression du Congo par ces insurgés appuyés par Kigali.
La Gazette du Défenseur avec l’Agence France Presse