-La police a interpellé le directeur de radio en février dernier
-La liberté de presse est en péril en Tunisie
Liberté provisoire pour un directeur de radio en Tunisie. Noureddine Boutar est le chef de chaîne de Mosaique FM. Mercredi dernier, la justice tunisienne lui accordé une liberté sous caution. La caution s’élève à 233 500 dollars.
La police a interpellé Boutar en février dernier. L’homme de média est accusé de blanchiment d’argent. Mosaïque FM dont il est le responsable est réputé critique envers le régime de Kais Saied. C’est du moins ce que pense son avocat Ayoub Ghedamsi.
Depuis février dernier, pas mal de dissidents politiques croupissent dans des prisons tunisiennes. Le pouvoir les accuse entre autres de terrorisme et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
La liberté de presse est elle aussi mise en péril. La police a convoqué deux journalistes le 22 mai dernier. La justice a condamné un autre à 5 ans de prison ferme pour terrorisme quelques jours plus tôt.
Kais Saied a pris le pouvoir pouvoir en décembre 2021. Ce, après avoir remporté la présidentielle de cette année-là. Mais l’universitaire et constitutionnaliste a dissout l’Assemblée Nationale fin mars 2022 pour diriger par décrets et ordonnances. Une certaine opinion tunisienne l’accuse de diriger la Tunisie d’une main de fer.
La Gazette du Défenseur avec Associated Press