Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-C’est ce que révèle une enquête à mi-parcours au sein de la mission de l’ONU en Centrafrique.

-Il s’agit de Casques Bleus tanzaniens

11 Casques Bleus de l’ONU originaires de Tanzanie accusés d’exploitation et d’abus sexuels. Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric en a fait la révélation ce vendredi 9 juin 2023. C’était au cours d’un point de presse. Il s’agit de soldats enrôlés au sein de la Mission de maintien de la paix en Centrafrique (MINUSCA). Décision a été prise de les renvoyer dans leur pays d’origine.

Le constat ressort d’une enquête qu’une équipe d’intervention rapide de la MINUSCA est en train de mener. Stéphane Dujarric a indiqué que les victimes des soins et un soutien psychologique des partenaires humanitaires de la MINUSCA. Le gouvernement tanzanien a déjà été notifié de la décision de rapatrier ses soldats.

En 2021, le secrétaire général des Nations Unies avait ordonné le rapatriement de tout le contingent gabonais de la MINUSCA. Ceci, suite à des allégations d’abus sexuels sur des mineurs. Environ 17 500 Casques Bleus sont déployés en Centrafrique depuis 2014. Depuis le coup d’Etat du 24 mars 2013 qui a fait tomber le président d’alors, Francois Bozizé, une bonne partie du pays est sous le contrôle des bandes armées.

La Gazette du Défenseur