Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-L’opposant politique avait planifié une manifestation contre le pouvoir d’Obiang

-Le gouvernement avait dissout son parti en 2018

L’opposant politique Gabriel Nse Obiang Obono condamné à 29 ans de prison ferme en Guinée Equatoriale. La sentence est tombée ce lundi 26 juin 2023. Gabriel Nse est le leader de Citoyens pour l’Innovation (CI). Un parti politique que le régime d’Obiang Nguema a dissous en 2018. La justice militaire équato-guinéenne a également condamné 150 militants de ce parti à des peines allant de 9 à 29 ans. L’opposant politique et ses militants étaient poursuivis entre autres pour homicide, possession illégale de munitions, insulte aux forces de sécurité.

Fin septembre 2022, la police a interpellé Gabriel Nse et ses centaines de partisans. Le leader politique venait porter secours à ses militants retranchés au siège du parti et assaillis par la police.  L’affrontement avec les forces de l’ordre avait occasionné de nombreux blessés. Selon le gouvernement équato-guinéen, un policier a été tué lors des échauffourées.

Quelques jours plus tôt, Gabriel Nse a annoncé une manifestation contre le pouvoir d’Obiang Nguema. Ce dernier a refusé à son parti dissous toute possibilité de soumettre des candidatures aux élections législative et présidentielle du 20 novembre 2020. A l’issue du scrutin présidentiel, le président Obiang Nguema Mbazogo a été réélu à 95% des suffrages. Obiang Nguema est à la tête de la Guinée Equatoriale depuis 1979. En 2017, le CI a raflé un siège sur 100 à l’issue des élections législatives.

La Gazette du Défenseur avec l’Agence France Presse