-La Mission d’observation de l’Union européenne invite la commission électorale nationale à publier les résultats des élections législatives et communales par bureau de vote
-L’opposition avait, quelques jours avant le scrutin, douté de la crédibilité de ladite commission
L’Union européenne (UE) invite la commission électorale de Sierra Leone à publier les résultats des dernières élections générales par bureau de vote. Ceci, explique l’UE, pourra garantir la transparence du processus électoral. C’est ce qui ressort d’un communiqué que l’UE a publié ce mercredi 28 juin 2023.
Les élections présidentielles et locales ont eu lieu le 24 juin dernier en Sierra Leone. A l’issue de la présidentielle, le président sortant, Julius Maada Bio, est sorti vainqueur. L’ancien militaire à la retraite a recueilli 56,17% de voix, contre 41,16% pour l’opposant Samura Kamara. Les résultats des législatives et municipales sont toujours attendus.
Mais les observateurs de l’UE ont noté un certain nombre d’irrégularités ayant entaché ce scrutin. Selon l’UE, le nombre et le type de corrections et d’annulations des résultats des bureaux de vote n’ont été ni publiés ni partagés avec les représentants des partis et les électeurs. En outre, s’étonne les observateurs européens, le taux de participation était incroyablement élevé dans certains districts et celui des bulletins nuls d’une faiblesse assez curieuse.
Revendications pacifiques
La Mission d’observation des élections de l’Union européenne a invité les parties prenantes au processus électoral à user pacifiquement de moyens légaux pour leurs revendications. Le 26 juin dernier, les partisans de Kamara ont affronté la police. Ce dernier revendique la victoire à l’élection présidentielle et dénonce des fraudes massives ayant entaché le scrutin du 24 juin. L’UE a annoncé son rapport final sur ledit scrutin dans les prochains mois.
Peu avant le scrutin, Samura Kamara avait déjà émis des doutes sur l’indépendance de la commission électorale nationale. Le leader du All People’s Congress avait alors proposé la mise sur pied d’une commission internationale pour la supervision du processus électoral. Quelques jours plus tôt, ses partisans avaient invité le président de la commission électorale à rendre sa démission.
La Gazette du Défenseur