Mobilisés par la plus importante organisation syndicale du pays, les travailleurs nigérians dénoncent la cherté de la vie.
Depuis ce 2 août 2023, les travailleurs nigérians sont en grève. Ceci, suite à l’appel à une grève générale que le Nigerian Labour Congress a lancé le 27 juillet dernier à travers un communiqué. Le NLC est la plus importante centrale syndicale au Nigéria. Dans un communiqué de ce même 27 juillet, le NLC a invité les populations à stocker le maximum de produits alimentaires possibles en perspective de la grève.
Les syndicalistes nigérians justifient le débrayage par le coût de la vie devenu de plus en plus cher. Quelques jours après sa prestation de serment, le président nouvellement élu Bola Tinubu a décidé de mettre fin à la subvention sur les prix du carburant. Le Nigeria est le premier pays producteur de pétrole en Afrique.
Selon l’agence de presse anglaise Reuters, le NLC a suspendu la grève dans la soirée du 2 août 2023. Ceci, à l’effet d’engager des négociations avec le gouvernement fédéral. Bola Tinubu a remporté la présidentielle du 25 février dernier. Des observateurs américains ont relevé de nombreuses irrégularités ayant marqué le scrutin.
La Gazette du Défenseur avec La Tribune de Genève et Reuters