Les activistes dénoncent le calvaire que les autorités tunisiennes font vivre aux migrants tant à l’intérieur du pays qu’à la frontière avec la Libye.
Selon l’agence de presse américaine Associated Press, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux a dénoncé ce lundi 8 janvier 2024 les arrestations arbitraires ainsi que l’expulsion massive d’immigrés d’Afrique subsaharienne. Selon cette ONG, les autorités tunisiennes sévissent ainsi contre les migrants à la frontière avec l’Algérie et la Libye, ainsi que dans la ville de Sfax, qui accueille le plus grand nombre d’immigrés clandestins en provenance d’Afrique subsaharienne et en partance l’Europe.
Selon l’ONG, le gouvernement tunisien subit le chantage de l’Union européenne (UE). En septembre dernier, l’UE a promis le déblocage d’une somme de 83 123 465 000 CFA pour entre autres aider la Tunisie à lutter contre l’immigration clandestine. Ceci, suite à un accord financier controversé signé en juillet 2023. Selon le site d’information tunisien realites.com, l’UE a approuvé le 20 décembre dernier un budget de 150 millions d’euros pour la Tunisie. Mais le montant n’a toujours pas été débloqué car l’institution inter-étatique a fixé des conditions de déblocage de cette somme que les autorités tunisiennes tardent à remplir.
En février dernier, les autorités tunisiennes ont lancé une vaste chasse aux migrants venus d’Afrique Noire. Des dizaines de milliers d’entre eux ont été rapatriés par les soins de leurs gouvernements respectifs. De sources officielles, entre 20 000 et 50 000 migrants venus d’Afrique subsaharienne vivent en Tunisie. Il s’agit précisément de ceux qui tentent de rallier l’Europe en passant par la Méditerranée.
La Gazette du Défenseur/Associated Press/Realités Online