Des hommes politiques et acteurs de la société civile veulent faire annuler le décret d’interdiction des partis politiques que le gouvernement a pris récemment.
Selon l’agence de presse Reuters, un groupe d’acteurs politiques et de la société civile veut attaquer en justice le décret du 10 avril dernier portant interdiction des activités politiques. Les activistes ont saisi la haute juridiction aux fins d’annulation dudit décret, rapporte Reuters.
Cette interdiction des activités des partis politiques et organisations de la société civile est intervenue quelques jours après l’appel à la désobéissance civile lancé par l’Appel du 20 février, afin d’exiger un retour immédiat à l’ordre constitutionnel. L’Appel du 20 février est une organisation locale de la société civile dissoute récemment par les autorités de transition.
Le 26 mars dernier, le délai de transition a expiré. Des hommes politiques et organisations de la société civile ont, dans un communiqué rendu public le 31 mars dernier, invité la junte militaire à organiser les élections présidentielles dans de brefs délais.
Le 5 juin 2020, les militaires ont pris le pouvoir suite à une insurrection populaire à l’origine de la chute d’Ibrahim Boubacar Keita. Le pays est dirigé par le colonel Assimi Goïta.
La Gazette du Défenseur/Reuters