La police tunisienne enquête sur des soupcons de crimes financiers qui pèsent sur l’activiste et son organisation. Le président tunisien demeure hostile aux immigrants venus d’Afrique noire subsaharienne.
Selon l’agence de presse Reuters, la défenseure anti-racisme des droits des migrants, Saadia Mosbah, est en détention depuis ce mardi 7 mai 2024. Le parquet de Tunisie a ordonné cette détention suite à une déclaration du président Kais Saïed dans laquelle il accuse des ONG de défense des immigrés clandestins de trahison.
La justice tunisienne accuse Saadia Mosbah de crimes financiers. En effet, l’activiste est suspectée d’avoir recu des fonds de l’étranger pour mener son combat en faveur des migrants venus pour la grande majorité de l’Afrique noire subsaharienne. Lundi dernier, au cours d’une réunion du Conseil national de la sécurité, le président Kaïs a déclaré que la Tunisie ne devrait plus être un discours pour les migrants en aventure vers l’Europe.
L’an dernier, le président tunisien a déclaré que la forte présence des migrants noirs est une conspiration pour « africaniser » la Tunisie. Ces déclarations avaient été qualifiées par l’Union africaine de « discours racistes et haineux ». Cette sortie a été suivie de l’expulsion d’un nombre important de migrants.
La Gazette du Défenseur/Reuters