Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’Organisation internationale de la Francophonie invite les candidats malheureux à privilégier les voix légales pour contester les résultats de la présidentielle.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) milite en faveur de la préservation de la paix après la proclamation des résultats de la présidentielle du 6 mai dernier au Tchad :  “Attachée à la préservation de la paix et au renforcement de la démocratie et l’Etat de droit au Tchad, la MEF appelle les parties prenantes à tout mettre en œuvre pour privilégier le dialogue et la concertation et à recourir aux voies légales en cas d’éventuelle contestation électorale”, lit-on dans son communiqué datant du 8 mai dernier.

L’OIF a déployé une mission d’observation à N’djamena et dans les environ. Les observateurs de la Francophonie ont constaté pour le déplorer l’absence de révision du fichier électoral, la non-accréditation d’une grande partie des observateurs nationaux, et la circulation de deux versions différentes de la Constitution et du Code électoral. L’OIF s’est toutefois félicité de la  mobilisation, l’engouement et le calme démontrés par la population tchadienne, de la pluralité des candidats et des conditions convenables et apaisées du déroulement de la campagne électorale, sans violence ni heurts majeurs.

Selon les résultats provisoires rendus publics ce jeudi 9 mai 2024 par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), le président de transition et candidat de la majorité présidentielle, Mahamat Deby Itno, sort vainqueur du premier tour de la présidentielle avec 61,03% de voix.

La Gazette du Défenseur