Pour l’agence onusienne, les migrants ne peuvent être déportés de l’Angleterre pour le Rwanda qui, pour elle, n’est pas une destination sûre.
Pour le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Rwanda n’est pas une destination sûre pour les migrants venus d’Angleterre. L’agence onusienne s’est prononcée ce lundi 10 juin 2024 à la Haute Cour de Londres au sujet du plan du gouvernement anglais de déporter une vague d’immigrés clandestins vers le Rwanda, rapporte l’agence de presse anglaise Reuters.
Au cours de l’audience, les avocats du HCR ont brandi une décision de ladite Cour prise l’an dernier. D’après le verdict rendu en novembre dernier, le Rwanda risque de déporter vers d’autres pays où ils risquent d’être tués ou torturés. Après cette décision de justice, le Premier Ministre anglais, Rishi Sunak, a signé un autre accord avec le Rwanda, lequel accord fait de ce pays un lieu sûr pour les demandeurs d’asile.
Lors de l’audience à la Haute Cour de Londres, l’avocat du HCR, Laura Dubinsky, a dit avoir les preuves de refoulement des migrants vers le Rwanda malgré la décision de justice de novembre dernier. Ce refoulement s’est poursuivi cette année, a-t-elle ajouté.
En avril 2024, Rishi Sunak a annoncé l’envoi d’une première vague d’immigrés clandestins vers le Rwanda. Mais le Premier Ministre anglais a dit que cette opération ne pouvait avoir lieu avant les législatives prévues le 4 juillet prochain.
Le 30 avril dernier, un premier migrant a quitté volontairement l’Angleterre pour le Rwanda. Le gouvernement anglais avait promis 3000 pounds (2,3 millions de FCFA) à chaque demandeur d’asile qui décide volontairement de quitter l’Angleterre pour le Rwanda ou son pays d’origine.
En avril 2022, le gouvernement britannique a adopté un plan de déportation de plus de 4 000 immigrés clandestins vers le Rwanda qui est un pays tiers. A cet effet, un accord de 140 millions de dollars a été conclu avec le pays de Paul Kagame. En juin 2022, la Cour européenne des droits de l’homme a annulé le vol de la première vague de migrants. Un an plus tard, la Haute Cour de Justice de Londre a stoppé la déportation des migrants vers le Rwanda.
La Gazette du Défenseur/Reuters