Près de 30 officiers généraux arrêtés en seulement 6 mois. La majorité est soupconnée d’intelligence avec les rebelles du M23. La société civile craint des risques de torture et de détention sans procès.
Selon Radio France Internationale (RFI), un consortium d’ONG en République démocratique du Congo alerte sur la recrudescence des arrestations d’officiers généraux de l’armée congolaise. D’après ces ONG locales, 29 généraux des forces de défense congolaises ont fait l’objet d’arrestation en 6 mois. 27 d’entre eux, soulignent ces organisations de la société civile, sont originaires de l’est du pays et de ce fait, suspecté d’être proche du régime de l’ex-président Joseph Kabila ou d’intelligence avec les rebelles du M23.
Le consortium d’ONG a également, rapporte RFI, fait mention d’une dizaine d’officiers en détention depuis plus de 2 ans sans jugement. Les acteurs de la société civile locale interpellent les autorités congolaises afin que ces hauts gradés de l’armée soit bénéficient d’un procès équitable, soit regagne la liberté. Ces organisations ont également alerté sur les risques de détention prolongée sans jugement ainsi que de torture et de traitements inhumains et dégradants.
La Gazette du Défenseur avec RFI