Selon l’ONG, plus de 200 attaques terroristes ont tué un millier de Burkinabè depuis le début de l’année en cours. L’armée et ses supplétifs également impliqués dans des massacres sur des civils.
250 attaques terroristes à l’origine de la mort d’un millier de morts au Burkina Faso depuis le début de l’année en cours. C’est ce que rapporte l’ONG Human Rights Watch qui dit s’appuyer sur les données du centre d’analyse des conflits Armed Conflict Location & Event Data. L’ONG a identifié deux groupes terroristes actifs au pays des hommes intègres. Il s’agit de l’EIGS et le group de soutien à islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaeda.
Human Rights Watch indique également que les militaires et volontaires pour la défense de la patrie sont impliquées dans le massacre des civils. Aussi, invite l’ONG l’Union africaine à intervenir afin de mettre fin à ce bain de sang et surtout à rendre justice aux victimes : «leur meilleur espoir réside actuellement dans ceux(soldats, ndlr) qui se trouve à l’extérieur », souligne Human Rights Watch.
L’attaque terroriste la plus meurtrière a eu lieu fin août dernier à Barsalogo, au centre du Burkina Faso. Plus de 400 civils ont trouvé la mort suite à cette attaque.
La Gazette du Défenseur